vendredi 15 octobre 2010

Muffins aux pommes



De super bons muffins ! Une très belle découverte, mes enfants ont adoré, puis ils se congèlent très bien pour les lunchs de mon petit gars !
Ingrédients :
2 1/4 tasses (560 ml) farine
1 c.à thé (5 ml) bicarbonate de soude
1/2 c.à thé (2 ml) sel
1 oeuf
1 tasse (250 ml) lait
1 c.à soupe (15 ml) jus de citron
1/2 tasse (125 ml) beurre, fondu
1 c.à thé (5 ml) vanille
1 1/2 tasse (375 ml) cassonade
2 tasses (500 ml) pommes, en dés (moi rapé, pour mes petits difficiles)

Garniture :
1/2 tasse (125 ml) cassonade, tassée
1/3 tasse (85 ml) farine
1 c.à thé (5 ml) cannelle
2 c.à soupe (30 ml) beurre, fondu




Méthode :
Préchauffer le four à 375°F (190°C). Garniture: dans un bol, mélanger la cassonade, la farine, cannelle. Arroser du beurre fondu et incorporer avec une fourchette. Pâte: Dans un grand bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Dans un autre bol, battre l'oeuf avec le lait, le jus de citron, le beurre et la vanille. Ajouter la cassonade en brassant. Verser ce mélange sur les ingrédients secs. Ajouter les dés de pommes et brasser jusqu'à ce que les ingrédients soient mêlés. Graisser les moules à muffins et remplir de la préparation au 3/4. Ajouter la garniture. Cuire au four à 375°F (190°C) environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre d'un muffin en ressorte propre et que le dessus soit bien doré.

Source : Recettes du Québec

9 commentaires:

~nancy a dit…

Menou,menoum!! J'en pique quelques~uns pour déjeuner d'accord ? Trop tentant!

Bo week~end ma belle Danyèle xx

Anonyme a dit…

J'aime bien cette recette. Je la fais chaque année. Je l'ai fait l'autre jour en version "gâteau" à la place de muffins. C'était très bon

pixel. a dit…

Nancy, bien sûr prend prend ! Ils sont vraiment bons, et bien pratique pour passer nos petits restes de pommes ! Je les fais congeler et en sort un le matin même pour le diner de mon fils à l'école ! Il décongèle pendant l'avant-midi.

Merci Anonyme, je vais la refaire assez souvent, le goût est franchement délicieux !!

Sonya a dit…

Une belle idée lunch...non mais faut se renouveler pour que les belles surprises apparaissent dans ses petites boîtes :))

sucre en poudre a dit…

Jolie photo pour des muffins bien appetissants!
iza:)

noel a dit…

Jolie photo, recette appétissante, tu me prends par les sentiments ! Je ne suis pas très gateaux mais tes muffins me tentent

valerie de familyblog a dit…

je suis fan des muffins !
bon lundi
val

Kim a dit…

C'est vrai que ces muffins ont l'air délicieux! J'aime beaucoup les muffins aux fruits (et j'adore les pommes). Au fait, je profite de ma visite pour t'inviter à venir faire un tour sur mon blog, j'organise un concours pour Noël!

Laurent a dit…

Tiens, je crois avoir franchi l'Atlantique sans m'en apercevoir... Belle découverte que ce blog au graphisme épuré et élégant. A bientôt !

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ! :)