lundi 29 juin 2009

Gâteau croustillant aux fruits des champs

C'est un gâteau délicieux, un peu difficile sur la cuisson par exemple. La prochaine fois, je ferai la moitié de la recette, car en 1h10 il n'était pas tout à fait cuit au millieu, je reviendrai vous donner le résultat de mon test ! Cette belle recette me provient du blog de Rachel, elle est également disponible sur le blog de Blanc-manger.

Ingrédients de la garniture:
1 tasse de farine
1 tasse de gruau
2/3 tasse de cassonade
½ tasse de beurre ou margarine

Ingrédients du gâteau:
3 à 4 tasses de fruits des champs congelés mais dégelés
2 tasses de farine
2 c.thé de poudre à pâte
¾ tasse d'huile végétale ou canola
1¼ tasse de sucre
2 c.thé de vanille
3 oeufs
¾ tasse de lait

Méthode :
Pour la garniture, mélanger avec les mains tous les ingrédients jusqu'à ce que ça devienne granuleux. Réserver. Pour le gâteau, battre les oeufs et le sucre ensemble. Ajouter l'huile, la vanille et le lait. Mettre la farine et la poudre à pâte et battre à haute vitesse jusqu'à légèreté de la pâte. Ajouter les fruits et mélanger délicatement avec une cuillère de bois. Verser dans un moule rectangulaire, graissé. Verser uniformément la garniture sur la pâte sans mélanger. Cuire 1h10 à 350°F ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré en ressorte propre.

Source : Sur le blog de Rachel

10 commentaires:

~Lexibule~ a dit…

Wow de wow!! Je l'avais remarquer chez Rachel et Blanc-Manger et en le revoyant chez toi ma belle Pixel il me titille encore et encore les papilles hihi;)

Ta photo est Magnifique!! xxx

Blanc-manger a dit…

Moi aussi j'aì eu de la misère à faire cuire le milieu du gâteau. Je pensais que c'était à cause de mon moule ou bien de mon four qui ne cuit pas très bien parfois. Ça dépend de comment il file...
Donnes- nous des nouvelles si tu essaies de diminuer la quantité de moitié.

En passant, merci beaucoup pour le clin d'oeil et pour ta superbe photo!

pixel. a dit…

J'ai utilisé un moule à charnière vu que je n'avais pas de plus grand moule rectangulaire que ce que tu avais utilisé, mais il aurait fallu que je laisse encore un bon 30 minutes de plus je pense ! Sa me fait plaisir pour le clin d'oeil...

Merci pour ta belle visite lexibule !

Bonne journée les filles :)

Esther B a dit…

Entéca sur ta belle photo rien n'y paraît qu'il est mal cuit!! Il est bien tentant!

pixel. a dit…

Esther, j'ai coupé le contour, j'ai laisser faire le milieu pour la photo ;) Merci de ta visite ma chère copinaute !

Eva a dit…

Superbe recette, bravo !
Bisous

Rachel a dit…

il est beau ton gâteau!!
il faut vraiment prendre un moule rectangulaire pour la cuisson, sinon il faut le laisser plus longtemps. Mais je suis sûre que tu t'es régalée quand même =)

Liz a dit…

Bonjour c'est ma premiere fois par ici et ce gateau m'a beaucoup plus, les fruit et le crumble ca va tres bien avec le gateau!

Liz a dit…

oh'la'la! Excuse-moi, ce la deuxieme fois sur votre blog!!! Comme je vois autant de blog je me confens, mais cette fois je suis devenu membre, ca n'arivera pas une autre fois...

pixel. a dit…

Hihi liz c'est pas grave, je suis contente de te revoir ma chère :)

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ! :)