samedi 20 juin 2009

Croustades au homard


Encore une belle petite recette de Robert Trottier dans la revue Tout simplement Clodine. C'est super facile à faire et quand même original avec son petit pain fleurit ! J'ai beaucoup apprécié :)

Ingrédients:
4 c. à soupe de beurre
4 c. à soupe de farine (prochaine fois moins car sa épaissit beaucoup trop la sauce, j'ai du ajouté du lait pour éclaircir)
1 tasse de lait
1/2 tasse de crème 15%
Thym frais ou séché au goût
2 jaunes d'oeufs
150 g de homard en morceaux (moi goberge saveur de crabe)
Sel et poivre au goût
4 tranches de pain de 2 cm d'épaisseur (moi pain à sandwich ordinaire)
Beurre mou ou margarine en quantité suffisante
Paprika au goût
Persil frais haché au goût
Mon ajout 2 oignons verts émincés


Méthode:
Préchauffer le four à 400 degré F. Beurrer quatre grands moules à muffins et beurrer 1 côté des tranches de pains d'un peu de beurre mou ou maragine. Garnir chaque moule d'une tranche de pain le côté sans beurre au fond. Chauffer au four jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes (moi sa pris un bon 15 à 20 minutes, je vérifiais au 5 minutes pour être certaine... je l'ai mis sur la grille du haut au départ et vers la fin sur la grille du bas). Entre-temps, dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter la farine, le lait, la crème et le thym. Mélanger. Porter à ébulition et laisser bouillir 3 minutes (ici moi sa immédiatement épaissit, j'ai même pas eu le temps de le laisser bouillir, et c'était trop épais j'ai donc ajouté du lait tranquillement jusqu'à ce que j'obtienne une belle sauce blanche, donc soit mettre moins de farine la prochaine fois) Dans un petit bol, verser une petite quantité de liquide chaud et y ajouter les jaunes d'oeufs. Mélanger. Incorporer les jaunes d'oeufs réchauffés dans la casserole. Bien mélanger au fouet. Ajouter le homard et mélanger délicatement. Saler et poivrer au goût (ici j'ai ajouté mon oignons verts émincés). Réserver. Lorsque le tout est prêt, garnir chaque coupelle de garniture de homard et saupoudrer de paprika et parsemer de persil.


Source: Revue tout simplement Clodine

4 commentaires:

Esther B a dit…

De toute beauté ma chère Pixel!

Tes photos sont belles à croquer!

pixel. a dit…

Merci milles fois ma chère esther, ton commentaire est très apprécié !

Sara a dit…

Elles m'avaient fait de l'oeil cette recette là également, je pense l'essayer bientôt, encore plus devant tes belles photos! ;)

Bisous!

~nancy~ a dit…

..que c'est bo!!.. j'adore;)tes photos sont splendides..

~nancy

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ! :)