jeudi 19 mars 2009

Gâteau-pouding aux dattes et sa sauce au caramel


Mium :) Vraiment délicieux ce petit gâteau-pouding ! Le goût des dattes et de la sauce au caramel s'accompagnent très bien, difficile de manger un seul morceau... J'ai trouvé cette bonne recette sur le blog de Sara : Ma cuisine de tous les jours

Ingrédients gâteau-pouding aux dattes:
2 tasses (500ml) d'eau
1 1/2 tasses (375ml) de dattes dénoyautées hachées, tassées
4 c. à thé (20ml) de bicarbonate de sodium
1/3 tasse (80ml) de beurre ramolli
1 1/4 tasse (310ml) de sucre
3 oeufs
2 tasses (500ml) de farine
1 c. à tab (15ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé (2ml) de gingembre moulu

Ingrédients sauce au caramel:
1/4 tasse (60ml) de beurre non salé
3/4 tasse (180ml) de cassonade tassée
1 tasse (250ml) de sirop de maïs
1 boîte de lait concentré sucré (de type Eagle Brand) (moi lait évaporé 2%)
1 c. à thé (5ml) de vanille

Méthode pour le gâteau:
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et les dattes. Laisser bouillir pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient ramolli et soient dorées. Retirer la casserole du feu. Ajouter le bicarbonate de sodium et mélanger. Laisser refroidir pendant 20 minutes.Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter les oeufs un à un, en battant bien après chaque addition. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le gingembre. Incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre en trois fois, en alternant avec la préparation de dattes refroidie.Étendre la pâte dans un moule en métal de 9 po (23cm) de côté carré, tapissé de papier parchemin ou beurré. Mettre le moule dans un plat peu profond allant au four. Verser suffisamment d'eau bouillante dans le plat pour couvrir la paroi du moule à demi.Cuire au centre du four préchauffé à 350 F (180 C) pendant environ 1 1/2 hre ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Retirer le moule de l'eau, le déposer sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Passer la lame d'un couteau sur le pourtour du gâteau pour le détacher du moule, le démouler sur une grille et laisser refroidir complètement. (Vous pouvez préparer le gâteau-pouding à l'avance, le laisser refroidir et le couvrir d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 2 semaines au congélateur, enveloppé de papier d'aluminium résistant.)

Méthode pour la sauce:
Entre-temps, dans une casserole à fond épais, mélanger le beurre, la cassonade et le sirop de maïs. Porter à ébullition à feu moyen, en brassant. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la cassonade soit dissoute. Retirer du feu. Incorporer le lait concentré sucré et la vanille et mélanger jusqu'à ce que la sauce soit homogène. (Moi j'ai remis un peu sur le feu étant donné que j'ai utilisé du lait évaporé ordinaire) (Vous pouvez préparer la sauce à l'avance, la laisser refroidir et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur.) Servir la sauce chaude sur le gâteau-pouding.

7 commentaires:

Dominique a dit…

J'ai hésité entre ce gâteau et le pudding anglais que j'ai fait la semaine dernière. Contente de voir que même si j'avais choisi celui-ci, ça aurait aussi bon ;)

Esther B a dit…

J'ai gardé la recette précieusement:)
Ta photo est très belle et invitante!

pixel. a dit…

Merci les filles de votre visite ! :) xx

~nancy~ a dit…

..je tiens à te dire ma chère Pixel que ton blog est franchement superbe!!..

..bo vendredi à toi et merci pour tout;)

~nancy xx

Sara a dit…

Divines tes photos wow! :D Contente qu'il t'ai plu surtout ce gâteau! :) J'aime bcp tes montages photos, c'est non seulement original c'est pas mal beau en plus!

Bon week-end ma belle!

xx

pixel. a dit…

merci les filles vos commentaires me font vraiment plaisir xx :)

manon a dit…

wow quel sites toute a fait divin, je crois même que je vais manqué de temps pour tout faire ce dont je visionne. bravo milles fois.

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ! :)