Soupe tonkinoise


Mais oui, je suis encore là ! Pas de retour pour de bon car je suis vraiment bien occupée c'est temps-ci, mais avec mon ti t'homme qui vient tout juste de commencer la maternelle, je dois me trouver de bon lunch à lui mettre sous la dent ! J'ai donc fait plusieurs recettes de mes copines blogueuses que je publierais certainement un peu plus tard... En attendant, voici une recette absolument délicieuse, un bouillon goûteux et incroyablement parfumé que j'ai fait cet été. J'ai congelé en portion de 2 tasses que et je décongelais directement sur le feu lorsque je décidais de me faire une bonne soupe repas en quelques minutes ! Pour les os, je vous conseille fortement de passer un coup de téléphone aux épiceries / boucheries près de chez vous, plusieurs d'entres elles vous donneront gratuitement plusieurs kilos de ces "nonos".

** J'ai préparé le bouillon d'avance

Ingrédients
Bouillon:
8 lbs d'os de bœuf à moelle
20 tasses d'eau
1 oignon moyen, coupé en 2 caramélisé au gril du four jusqu'à bonne coloration (ici non grillé)
2 gros morceaux de gingembre, coupés en 2 sur l'épaisseur, caramélisés au gril du four jusqu'à bonne coloration. (ici non grillé)
2 bottes de coriandre, tiges et racines (réserver les feuilles) (moi j'ai mis 1 gros bouquet de feuilles et tiges, je n'avais pas de racine, je suis gardé quelques feuilles au moment de servir)
6 bâtons de cannelle
2 poignées d'anis étoilé (badiane de Chine)*
environ 4 c. à soupe de sel
environ 1/3 tasse de sucre

Garniture au moment de préparer une soupe (les miennes) :
Nouilles de riz (largeur moyenne, ou à votre goût)
Feuilles de coriandes
Porc ou poulet (ou encore bœuf de qualité), émincé (gardez vous un filet ou une poitrine au congélateur et lorsque vous avez besoin, émincer la quantité de viande désirée à l'aide d'un bon couteau
1 oignon moyen, coupé en 2 émincés en fine chiffonnade
Carottes râpées
Échalotes vertes émincées
Sauce de poisson nuoc mam, au goût (facultatif)
Jus de lime, au goût (facultatif)



Préparations
Déposer les os et l'eau dans un grand fait-tout. Indiquer le niveau de l'eau à l'intérieur ou à l'extérieur de la casserole. Porter à ébullition, ajouter le reste des ingrédients. Réduire la chaleur. Écumer souvent pour un bouillon clair. Laisser mijoter 5 heures à petite ébullition. Après ce temps, ajouter de l'eau pour atteindre de nouveau le niveau initial. (Pour ma part j'ai préparé le bouillon à l'avance, donc rendu à ce moment là, j'ai l'ai passé au tamis et ensuite laisser refroidir pour le mettre au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain j'ai dégraissé mon bouillon à l'aide d'une cuillère, ensuite je l'ai séparé en plusieurs portions (2 tasses de bouillon pour une soupe) que j'ai congelé.

Au moment de vous préparez une soupe :
Préparer toutes vos garnitures ; râper / émincer vos légumes et votre viandes. Dans un chaudron, réchauffer votre bouillon. Porter une casserole d'eau à ébullition. Déposer les nouilles 5 minutes ou jusqu'à tendreté puis bien égoutté. Répartir les nouilles dans un grand bol. Lorsque votre bouillon mijote, ajouter votre viande crue puis laisser bouillir 1 ou 2 minutes pour cuire la viande juste à point. Vider le bouillon et la viande dans le bol puis y ajouter le reste de vos garnitures et savourer !

Note : On trouve l'anis étoilé dans les magasins d'aliments naturels ou dans les épiceries orientales.

Source : À la diStasio

Commentaires

Sonya a dit…
Yééé she's back :)))

et avec en prime une bien belle tite soupe qui ferait bien sa place dans ma boîte à lunch

Avec la rentrée des classes on se sent facilement débordée mais tu va certainement trouver ta vitese de croisière :))

A@
pixel. a dit…
Quel bonheur d'avoir mon premier message, je suis très heureuse de te lire Sonya et constater que tu passes par chez moi malgré mes absences ;) Je peux pas vous cachez que je me suis ennuyé de vous autres... XX N'oublie pas d'essayer ce bouillon, il est extra !
Caroline B. a dit…
Allo, je prends cette recette au passage. En passant, je suis ravie de vous voir de retour. Il y a de cela 3 ans, j'ai commencé à suivre plusieurs d'entre vous même si je n'écrivais pas de commentaires (nul avec les ordis). Maintenant, j'ai mon propre blog inspiré de vous toutes. Je vous laisse d'ailleurs l'adresse. Ciao! Caro B.
http://tomatescerisesetbasilic.blogspot.com
pixel. a dit…
Bonjour Caroline, je suis bien heureuse de visiter un nouveau blog, je vais l'ajouter à ma grande liste ainsi je pourrai le visiter plus souvent, au plaisir :) xx