dimanche 7 février 2010

Biscuits alphabet

Une belle petite activité à faire avec vos minis pour la St-Valentin ou pour toute autre occasion. La pâte est bien maléable et une fois cuite les enfants peuvent facilement peinturer les biscuits... L'activité demande peu d'ingrédient et de matériel, alors amusez-vous ! Le goût des biscuits est quand même assez ordinaire, mais quelle fierté pour les enfants de pouvoir déguster leur belle création. J'ai eu une dizaine de lettre de 2 pocues et demi environ

Ingrédients pour les biscuits :
1/4 tasse (60 ml) de beurre non salé, coupé en morceaux
3/4 tasse + 2 c. à table (210 ml) de farine tout usage
1/3 tasse (80 ml) de sucre en poudre
Pincée de sel
2 c. à table (30 ml) de sirop de maïs (de préférence le sirop de maïs incolore) (moi ordinaire)
1/4 c. à thé (1 ml) d’essence de vanille
1 gros jaune d’oeuf
Farine (pour saupoudrer)

Ingrédients pour le glaçage :
1 tasse (250 ml) de sucre en poudre
1 c. à table (15 ml) de lait ou plus (pour éclaircir)
1/2 c. à thé (2 ml) de jus de citron
Colorants alimentaires de couleurs différentes
* Des petits pinceaux sont à prévoir pour le glaçage


Méthode :
Préchauffer le four à 325°F (160°C). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Dans un bol, faire fondre le beurre au micro-ondes à intensité moyenne (50 %) environ 30 secondes. Brasser le beurre fondu, puis le laisser refroidir. Dans un bol, à l’aide d’un tamis, tamiser la farine, le sucre en poudre et le sel. Mélanger. Mettre de côté ces ingrédients secs. Ajouter le sirop de maïs et l’essence de vanille au beurre refroidi, et, à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère de bois, mélanger jusqu’à consistance lisse. Ajouter le jaune d’oeuf et bien mélanger. Verser cette préparation sur les ingrédients secs et bien mélanger. Pétrir la pâte dans le bol en la pressant avec tes mains. (Au début, la pâte peut être grumeleuse, mais la pétrir jusqu’à ce qu’elle soit lisse. ). Saupoudrer une surface de travail d’un peu de farine. Rouler des morceaux de pâte pour former des cordons de 1/2 po (1 cm) d’épaisseur, puis leur donner la forme de lettres. Faire cuire les biscuits au four de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que leur bordure commence à dorer. Les laisser refroidir complètement sur la plaque à pâtisserie avant de les colorer avec le glaçage.

Glaçage à biscuits Dans un petit bol, à l’aide d’un tamis, tamiser le sucre en poudre. Ajouter le lait et le jus de citron, et mélanger jusqu’à consistance lisse. Au besoin, ajouter quelques gouttes de lait pour éclaircir le glaçage. Verser le glaçage dans de petites assiettes. Pour le colorer, tremper un cure-dent dans du colorant alimentaire, puis dans le glaçage d’une des assiettes et bien mélanger. À l’aide d’un petit pinceau, étendre du glaçage sur les biscuits refroidis. Laisser sécher.



Source : Jennifer Low, Recettes du Québec

10 commentaires:

koala d'amour a dit…

Ces de toute beautée et tellement beau de le dire en mots et tellement plaisant de cuisiner avec les enfants de bon biscuits bonne fabrication en famille koala.

Esther B a dit…

Tes photos sont tellement jolies et colorées, ça vaut le coup d'oeil:)

Sara a dit…

Oh comme c'est mignon! :D

Les couleurs sont superbes, j'adore, bravo tu as dû t'amuser avec tes 3 ptits mousses!

xxx

lolo a dit…

Tu as du te régaler à faire çà et le résultat et vraiment top!!! C'est trop mimi!!!! Bravo! Bonne après midi!

pixel. a dit…

C'est vraiment plaisant quand les enfants participent, de la peinture qui se mangent, rien de mieux pour s'amuser ! Pas besoin d'eau pour changer de couleurs, on lichait les pinceaux hih :)

Merci les copines d'être passé !!

hada_f a dit…

Miam! Ça l'air tellement bon.

Moi aussi je trouve tellement tes photos jolies. J'arrive jamais à faire de belles photos pour mon blog.

pixel. a dit…

Merci Hada, c'est sur que l'appareil joue beaucoup, mais le plus important, pas de flash, lumière du jour (comme nous ne sommes pas équipé comme un studio de photo). Mais c'est pas toujours évident d'avoir des photos de jours, surtout avec l'hiver !! Moi souvent je prend mes photos le lendemain (si il en reste !)

~nancy a dit…

..c'est ben donc bo!!!!!!!tes enfants ont de la chance ma belle Danyèle..ton look St-Valentin me plaît beaucoup..bo mardi;)

~Donalda xx

pixel. a dit…

Merci beaucoup Donalda !! Un beau mardi à toi aussi !!! :)

Ginette a dit…

Trop mignons !!

Tourlou

Ginette xx

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ! :)