lundi 21 décembre 2009

Chocolat chaud

Première fois que je tente un chocolat chaud maison ! Et vraiment c'est délicieux, sa vaut vraiment la peine de le faire soi-même. Quand vos minis rentrent les mains gelées et le bout du nez rouge, je vous jure que vous aurez droit à de grands sourires lorsqu'ils vont voir ce que vous leur avez préparé !

Ingrédients :
3 tasses de lait, divisées
1 tasse de crème à fouetter 35 %, divisée (moi, 3/4 de tasse de crème 15% pour le chocolat chaud, et pour la crème fouettée sur le dessus 2/3 de tasse de crème à fouetter 35%)
1/4 tasse de sucre cristallisé
1/4 tasse de poudre de cacao non sucrée
Pincée de sel
1 c. à thé de vanille
* Mon ajout 8 guimauves

Dans une casserole, faire frémir 2 1/2 tasses (625 ml) de lait et 3/4 tasse (175 ml) de crème à fouetter (moi 15%) à feu moyen en remuant souvent. Pendant ce temps, dans un bol, fouetter ensemble le sucre, le cacao (je l'ai tamisé) et le sel. Incorporer en fouettant la dernière 1/2 tasse (125 ml) de lait froid et la vanille pour former une pâte lisse. Réduire la chaleur à feu moyen doux et ajouter graduellement en fouettant le mélange de cacao au lait chaud; bien mélanger. Faire chauffer environ 2 min ou jusqu'à ce que le chocolat soit fumant. Dans un petit bol refroidi, à l'aide d'un fouet ou d'un batteur électrique, fouetter le reste de la crème pour l'épaissir (ici j'ai pris 2/3 de tasse de crème 35% à fouetter). Verser le chocolat chaud avec une louche dans 4 tasses réchauffées. Ajouter 2 guimauves par tasses si désiré. Déposer la crème fouettée à la cuillère dans chaque tasse et marbrer la crème en remuant la cuillère. Servir immédiatement. * À la toute fin, j'ai tamisé un peu de cacao pour décorer.

Note : Vous pouvez également ajouter un baton entier de cannelle par tasse si vous voulez.

Source : http://www.plaisirslaitiers.ca/recettes/le-meilleur-chocolat-chaud-au-monde

9 commentaires:

~nancy~ a dit…

.. j'en veux un!!!!!!!un pareil comme sur la belle photo!!ça semble vraiment trop,trop bon.. je vais essayer ça pendant notre voyage de ski..merci à toi et bo début de semaine;)

~Donalda qui va essayer de faire des beignes xx

pixel. a dit…

Hihi merci Donalda d'être passée... Bonne chance pour les beignes moi aussi il me tente beaucoup beaucoup, bonne journée xx

Esther B a dit…

Comme j'aime pas le café, je collectionne les recettes de chocolat chauds et ta belle photo me fait saliver pas pour rire!!

mamie caillou a dit…

gourmand ce chocolat, bravo !

pixel. a dit…

EstherB et Mamie je vous remercie d'être passé les filles, je vous souhaite une belle journée xx

Blanc-manger a dit…

Wow...!! Je commence à me réchauffer juste à regarder ta belle photo. Comme il a l'air bon ton chocolat chaud!

pixel. a dit…

Merci BM ! :)

Anonyme a dit…

ça a l'air déélicieux :) C'est une recette pour combien de tasses?

pixel. a dit…

Ouf je dirais 2 grosses peut-être ? Sa fait longtemps, sa se peut que sa donne plus.

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ! :)