lundi 9 mars 2009

Rôti de palette à l’italienne "Pot Roast" | Mijoteuse




Bon, pour ceux et celles qui font attention à leur ligne passer à une autre recette, c'est une viande très grasse, je parle aux amateurs de viande mijotée, extrêmement savoureuse, au goût exquis, cette recette est toute pour vous ! Gênez-vous pas, gâtez-vous avec un bon vin italien et offrez-vous ce délicieux souper pour l'accompagner. Mon chum à tripper et moi aussi... En débouchant un bon vin qu'on aime, impossible de rater une bonne recette comme celle-ci. Mon chum "Ouais, je pense que c'est mon repas préféré". J'ai trouvé cette recette en fouinant chez La gourmande modeste

Ingrédients:
1 cuillerée à table d’huile
1 rôti de palette d’environ 1.5 ou 2 kg (seché tout le tour avec essuie-tout)
60 g de pancetta (ou: bacon - moins authentique mais moins cher)
2 oignons hachés
2 carottes tranchées fin
2 branches de céleri tranchées fin
3 gousses d’ail hachées
1 cuillerée à thé de sel
1 cuillerée à thé de poivre
1/2 cuillerée à thé de clou de girofle moulu (ou 4 clous entiers)
1 cuillerée à thé de cannelle (ou 1 bâtonnet de 2”)
2 cuillerées à table de pâte de tomate
1 tasse (250 ml) de vin rouge (ou: bouillon de boeuf préparé)

Méthode:

Dans une grande poêle chauffer l’huile à feu moyen-haut 30 secondes, puis y déposer le rôti. Le tourner de tous les côtés afin de le brunir ce qui devrait prendre 7-8 minutes de cuisson en tout. Le retirer de la poêle et le mettre dans la mijoteuse. Dans la même poêle mettre le bacon/pancetta et cuire quelques minutes, puis mettre les oignons, l’ail, les carottes et le céleri et cuire en brassant des fois pendant 8 minutes jusqu’à ce que les oignons soient ramollis quelque peu. Ajouter toutes les épices avec le vin et la pâte de tomate et bien mélanger; attendre l’ébullition puis retirer du feu et verser tout ce mélange sur la viande dans la mijoteuse. S’assurer que la viande soit bien recouverte de sauce. Cuire à HI pendant 5-6 heures ou LOW 10-12 heures jusqu’à ce que la viande soit très tendre et se défasse facilement. Lorsque ce sera prêt vérifier la consistance de la sauce; si elle est trop liquide retirer le rôti de la mijoteuse le mettre dans un plat de service et garder au chaud en le recouvrant de papier alu. Verser la sauce dans une casserole et mijoter à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit réduite d’un tiers (ou alternativement: délayer quelques cuillerées de farine dans dans une petit quantité de sauce dans un petit bol à part puis ajouter le tout au reste de la sauce pour l'épaissir.) (moi j'ai délayer de la fécule dans un peu d'eau et j'ai épaissis directement dans ma mijoteuse). Goûter la sauce et ajuster l’assaisonnement au besoin. Retirer le bâtonnet de cannelle si utilisé. Servir la viande sur de la polenta ou des patates pilées avec la sauce par-dessus. Donne environ 4 portions.

(Si on ne veut pas utiliser de mijoteuse : 1. utiliser une grande casserole pour brunir la viande puis la retirer; 2. faire ramollir les légumes et faire la sauce dans cette même casserole; 3. Remettre la viande dans la casserole, l’enrober de la sauce et cuire à feu doux au moins 3 heures, jusqu’à ce que la viande soit très tendre.)



Source: Recette originale : 175 Essential Slow Cooker Classics référée par la modeste gourmande

6 commentaires:

~nancy~ a dit…

..et bien moi;je ne suis pas encore au régime lol!!!!je prend cette recette avec plaisir..j'aime beaucoup les plats mijotés et de plus avec le vin qui reste il n'y a rien de mieux hi!hi!!..
.p.s.la sauce à pizza à ta tite maman est excellente..

~nancy

pixel. a dit…

Très heureuse si tu as aimé la sauce ! Bonne fin de journée :)

~nancy~ a dit…

.. je viens tout juste de réaliser que tu m'avais fait carrément saliver avec ton image.. je vais placer ton lien..trop,trop salivant!!!!!!!!!!!

pixel. a dit…

hihi mon commentaire à tellement pas rapport... il se passe des choses étrange ici... houuu..

Anonyme a dit…

Bonjour pixel,
J'aimerais faire la recette mais j'ai un roti de palette de veau....crois-tu que ca pourrais être aussi bon ?

pixel. a dit…

Bonjour, oh oui je suis certaine que se sera aussi bon ! N'hésitez pas à me donner vos commentaires à la suite..

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ! :)