Bouillon de poulet maison


Elle le dit si bien sur son blog : La modeste gourmande. Là je reprends son texte car elle le raconte si bien que ça donne juste le goût d'en faire :) Par contre la façon de faire est un mélange de la sienne et la mienne.

Elle dit : "Carcasses de poulets rôtis du restaurant, ou encore mieux votre propre poulet rôti maison, gardez les restes au réfrigérateur pour faire votre bouillon. Si non vous pouvez le partir de n'importe quel poulet cru entier ou en morceaux. Si vous ajoutez du poulet cru n’achetez que les morceaux les plus économiques: cuisses, pilons, etc. Ceux-ci font un meilleur bouillon en plus car la viande brune contient plus de gras que la viande blanche. Le bouillon de poulet terminé. Quelle couleur magnifique! Pourtant il n’y a absolument aucun additif autre que les ingrédients mentionnés dans la recette ci-haut. Le goût est excellent."
Ingrédients:
Carcasse (cuit ou cru) et/ou 2-3 cuisses crues de poulet
1 oignon
1 - 2 branches de céleri coupées en deux (garder les feuilles)
1 grosse carotte coupée en deux
1 gousse d'ail entière
1 feuille de laurier
1 branche de persil frais (ou 1 - 2 c. à soupe de séché)
1 grosse pincée de sel (moi je sale beaucoup, moi = bébitte à sel)

Méthode:
Dans une grande casserole ajouter tous les ingrédients et mettre assez d'eau pour couvrir le tout. À feu élevé vous amenez le tout à ébullition, puis vous laissez bouillir calmement 1 heure. Rajouter de l’eau s’il en manque au cours de la cuisson. Après une heure: si vous aviez mis du poulet cru au début retirez-le maintenant et réservez-le pour vos projets. Ensuite laisser bouillir les restes de poulet encore une heure de plus. Retirez le gros des os qui restent et faites réduire une demi-heure pour concentrer le goût (il doit rester environ 3 - 4 tasses de bouillon pour un bon goût). Passez au tamis très fin votre bouillon pour enlever tous résidus. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur plusieurs heures pour faire figer le gras sur le dessus. Lorsqu'il est bien pris, à l'aide d'une cuillère, dégraisser votre bouillon (enlever la couche de gras formée sur le dessus) mais sans trop, vous pouvez en laisser un peu pour le goût. Si le bouillon du dessous est gélatineux c'est bon signe ! Pour le rendre liquide simplement le faire chauffer sur le poêle ou au four micro-onde.

Vous pouvez l'utiliser tout de suite ou le congeler, voici ma façon:
Je me prépare toujours 3 ou 4 plats de plastique, et je mets 1 tasse bien mesurée de mon bouillon dans chaque plat, ensuite je les mets au congélateur. Lorsque mon bouillon est bien congelé, je démoule les galettes congelées de mes plats et les range dans un sac hermétique pour congélateur (ziploc pour congélateur). Ensuite je l'utilise dans mes recettes, encore au micro-onde pour le remettre en état liquide.

Notes: Vous pouvez aussi mettre jusqu'à 3/4 c. à thé de thym ou utiliser des piments de la Jamaïque ou encore des clous de girofles lorsque vous le préparer en plus des autres ingrédients.



Source: La modeste gourmande, un peu de Recettes du Québec, et de moi.

Commentaires

~Lexibule~ a dit…
Tellement plus savoureux et réconforant un bon bouillon de poulet fait maison:))

Je t'ai tagué ma belle Pixel, viens me voir:) xxx