Filets de porc au porto et à l'érable

Mon coup de coeur, Un délice ! La recette suggère pour 2 filets de porc, mais moi comme je suis un type sauce, j'ai fait la même quantité de sauce mais pour 1 seul, et aucun regret ! Petite parenthèse nous n'aimons pas boire de porto, mais maintenant je vais toujours en garder dans ma cuisine pour mes recettes !

Ingrédients:
1 filet de porc
1/2 oignon, haché finement
1 gousse d'ail
3/4 tasse (190 ml) porto
1/2 tasse (125 ml) sirop d'érable
1 sachet de sauce demi-glace
Beurre
Huile d'olive
1/4 de tasse de crème 15% à cuisson



Méthode:
Préchauffer le four à 350°F (180°C). Dans une poêle, mettre un peu d'huile et de beurre et chauffer sur feu moyen. Cuire le filet de porc pendant environ 2 min. Enrober les filets de porc dans du papier d'aluminium. Sceller. Cuire au four pendant 20 min sur une plaque (Sa dépend vraiment de la grosseur, moi sa été 35 minutes, je vérifiais souvent !). Ne pas rincer la poêle de cuisson mais jeter le gras. Remettre sur le rond à feu moyen. Ajouter l'ail et l'oignon. Laisser dorer quelques minutes. Ajouter le porto, et laisser reduire presque à sec. Ajouter le sirop d'érable et laisser mijoter quelques minutes. Ajouter la sauce demi-glace. Laisser quelques minutes, allonger avec la crème, et voilà, la sauce est prête. Retirer du feu. Au bout de 20 min, sortir le filet et enlever le papier d'aluminium. Couper les filets en tranches d'environ 1/2 po (1 cm). Servir les tranches de porcs avec la sauce délicieuse.

Note de l'auteur: On peut substituer l'oignon par des poireaux. À la place du sirop, vous pouvez utiliser un peu de jus de pommes et quelques morceaux de pommes.

Source: recettes.qc.ca

Commentaires

Dominique a dit…
Hummm Ça m'intéresse cette belle recette!!
Dominique a dit…
C'est vraiment très bon ces petits filets!!! La sauce est très goûteuse, à faire et à refaire!!