Duo de crevettes et de pétoncles au beurre crémeux à la ciboulette et limette

Ah que j'ai aimé cette petite recette de brochettes de crevettes et pétoncles, j'ai ajouté limette dans le titre à cause de son goût rehaussé de lime ! Différent et vraiment bon ! J'ai fait grillé mes brochette sur mon grill intérieur Foreman. La prochaine fois je vous promet des photos.

Ingrédients brochettes:
24 crevettes moyennes crues décortiquées, la queue intacte
12 gros pétoncles crus coupés en deux
Jus et zeste d'une lime bien lavée
Huile d'olive
Ciboulette fraîche ciselée
Sel et poivre
4 brochettes de bois

Ingrédients du beurre:
4 c. à soupe de ciboulette fraîche hachée très finement
Jus d'une lime
1/3 de tasse de beurre mou
2 pincées de piment de cayenne
Sel et poivre
4 c. à soupe de crème 35%

Méthode brochette:
Mettre les deux fruits de mer dans un bol, puis ajouter le jus et zeste de lime. Mouiller avec un peu d'huile d'olive, puis assaisonner généreusement de ciboulette, de poivre et d'un peu de sel. Mélanger puis laisser reposer 2 heures au frais. Préchauffer le barbecue à feu moyen (moi grill intérieur Foreman à moyen aussi). Bien gratter la grille puis huiler. Pour monter chaque brochette, piquer le bas d'une crevette avec une brochette, enfiler un demi-pétoncle, puis sceller le tout en enfilant le haut de la même crevette sur la brochette. En d'autres mots, cela signifie que chaque demi-pétoncle est entouré d'une crevette. Répéter l'opération avec le reste des fruits de mer. Réserver les brochettes sur une assiettes de service puis les arroser avec le reste de la marinade. Déposer les brochettes sur le gril, puis les cuire, sans couvrir 3 - 4 minutes ou jusqu'à ce que les crevettes soient tout juste rosées (moi grill intérieur, j'ai fermé les 2 grills sur les brochettes et j'ai laisser environ le même temps de cuisson). Les retirer du grill, puis servir immédiatement 1 à 2 brochettes par personne déposées sur un fond de beurre crémeux à la ciboulette et limette.

Méthode beurre:
Mettre le 4 premiers ingrédients dans un eptit bol allant au four à micro-onde puis faire fondre par intervalle de 20 secondes au micro-onde. Brasser entre chaque intervalle. Saler et poivrer au goût, puis incorporer la crème en mélangeant. Réchauffer un autre 20 secondes. Servir chaud.

Note: Premièrement j'ai enfiler mes fruits de mer sur les brochettes, ensuite j'ai préparer la sauce sans incorporer la crème... Ensutie j'ai fait cuire mes brochettes comme indiqué et lorsqu'elles étaient prètes j'ai terminé mon beurre avec la crème pour que le tout soit chaud.

Source: revue Le guide Cuisine 200 recettes BBQ

Commentaires