Poulet, citronnelle et pointe de miel


Un coup de cœur, ce fût un délice incroyable, parfumé à souhait, légèrement caramélisé. Si vous connaissez le restaurant « Viet Thaï » à Brossard, leur petit poulet ou crevettes grillées, cette recette est vraiment similaire. Un précieux trésor pour les amateurs de saveurs asiatiques que j'ai trouvé sur le blog Baguettes et traditions. Je suis charmée et c'est peu dire !

Ingrédients :
400 g de blanc de poulet (moi 600 g de pilons de poulet sans peau)
4 tiges de citronnelle hachée (à varier selon le goût) (ici 5)
3 gousses d’ail écrasées
2 c. à soupe de miel ou de sirop d’agave ou 2 c à s de sucre (moi miel)
4 c. à soupe de nuoc mam pur (moi nuoc CHAM, sauce pour tremper les rouleaux impériaux déjà préparée)
2 c. à soupe de sauce Soja (ici Soya Kikoman)
2 c. à soupe de sauce d’huître
3 c. à soupe d’huile végétale
2 c. à soupe de graines de sésame (facultatif) (moi 1 seule)
Sel, poivre (omis les 2)


Méthode pour le blanc de poulet :
Coupez le poulet en tranches (environ 5 mm d’épaisseur). Dans un grand bol, mélangez tous les condiments, goûtez et rectifiez selon l’envie. Ajoutez-y les tranches de poulet. Laissez mariner de 2h à 24h. Enfilez les morceaux de poulet sur une brochette ou faites les revenir tels quels à la poele. Vous pouvez également les faire cuire au gril dans le four. Ou encore au Barbecue. Il n’est pas besoin de rajouter d’huile pour la cuisson, celle qui a servi à faire mariner la viande est suffisante.

Méthode pour ceux qui comme moi prendront des pilons :
Enlever la peau des pilons de poulets (pour que se soit plus facile prendre une petite serviette propre, descendre un peu la peau avec les doigts et ensuite tirer avec la serviette). Mettre les pilons dans un grand sac ziploc. Dans un bol moyen, mélanger tous le reste des ingrédients puis verser dans le sac. Laisser mariner au moins 24 heures au réfrégirateur, surtout que l'arôme est légère). Préchauffer le four à 400 degré F. Huiler le fond d’un plat en pyrex, puis y déposer les pilons. Laisser cuire au four pendant 50 minutes, en les tournant à mi-cuisson. Une délicieuse petite croûte dorée se formera sur les pilons. Si la croûte commence à brûler pendant la cuisson, couvrir le plat de papier d’aluminium, jusqu’à ce que le poulet soit cuit. (vérifier la cuisson, j'ai laisser un peu plus longtemps car j'aime quand la viande se détâche toute seule de l'os).

Note : La citronnelle peut être achetée en tiges au rayon frais puis hachée ou bien achetée déjà hachée au rayon surgelés des épiceries asiatiques. En tiges, elle se conserve parfaitement au congélateur. Utilisez la partie la plus charnue et la plus blanche de la tige, elle est plus tendre. Une tige hachée revient à 1 cuillère à soupe de citronnelle hachée.

L’huile végétale dans la marinade a pour effet d’attendrir la viande.

Source : Baguettes et traditions

Commentaires

Sonya a dit…
Tes petits pilons sont vraiment dans mes goûts...reste juste à dénicher de la citronnelle par ici...grosse épreuve hihihi

merci ;))
~nancy a dit…
Ouf!! C'est ben simple, j'en bave ma chère Danyèle!!!!!!!!!!
pixel. a dit…
Bon matin les filles !

Sonya, moi je l'ai trouvé chez super C avec les légumes frais, je crois que certaine épicerie les vend dans les produits congelés aussi.

Nancy, c'est à essayer ma chère, te dit !
Alazais a dit…
Miam! Ca a l'air délicieux cette recette! Et puis j'aime la couleur que prend ton poulet!
Bises
pixel. a dit…
Bonjour Alazais, la couleur est appétissante et la viande tendre, pas sèche... d'autant plus que c'est sans peau, alors on peut en manger plus :D
Blanc-manger a dit…
Tes photos sont don bien appétissantes mademoiselle Pixelle!
pixel. a dit…
Merci madame BM !
Isabelle a dit…
Très appétissant et sûrement délicieux! Tes photos sont magnifiques et elles méritent sûrement d'être présentées à Tastespotting ou Foodgawker . Bonne journée!
pixel. a dit…
Merci Isa, ton commentaire est bien apprécié, je vais regarder les sites en détails.

Bonne journée !!
Josée Roy a dit…
Bonjour Danyèle, une autre bonne recette à garder, tu nous gâte ma chère.

Passe une belle semaine.

Josée
Bisous
Eléonora a dit…
On remange une deuxième fois en voyant tes photos et on ne s'en lasse pas ! Tout simplement BRAVO !
Clemence a dit…
j'adore la citronnelle et les saveurs asiatiques : très belle recette !
Caroline B. a dit…
Miam miam! Il me reste justement de la citronnelle. Eh hop! dans ma pile de recette à tester.Au plaisir et bon lundi! Pour me visiter:
http://tomatescerisesetbasilic.blogspot.com