jeudi 17 septembre 2015

Oignon caramélisé


Voici les oignons caramélisés que j'ai ajouté comme "topping" à mon bar à Hamburger que j'ai fait pour la fête de ma fille, ils sont vraiment très bons. On peut également les utiliser comme suggérés sur leur site, pour garnir des omelettes, sandwichs, canapés, pizzas et pâtes. J'ai fait la demi recette de Coup de pouces.

Ingrédients :

1,25 kg d'oignons espagnols ou jaunes coupés en tranches fines
2 c. à table d'huile végétale (moi huile d'olive)
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de poivre (moi une pincée)
eau
sucre


Méthode :

Dans un poêlon de 12 po de diamètre, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les oignons et parsemer de sel et de poivre. Couvrir (le poêlon sera trop plein pour qu'on puisse mélanger). Réduire à feu moyen-doux et cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les oignons aient ramolli (brasser de temps à autre à l'aide d'une cuillère de bois pour les empêcher de se colorer). Si les oignons ont tendance à coller au poêlon, ajouter de l'eau, 1 à 2 c. à tab à la fois, et mélanger. Retirer le couvercle et augmenter à feu moyen-vif. Cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les oignons commencent à dorer (brasser souvent pour uniformiser la couleur). À la mi-cuisson, parsemer du sucre, si désiré (les oignons se coloreront plus rapidement). Si les oignons collent au poêlon, ajouter de l'eau, 1 c. à tab (15 ml) à la fois, et racler le fond. Servir aussitôt ou laisser refroidir à la température ambiante, puis réfrigérer.

Note : Donne environ 1 1/2 t (375 ml) d'oignons caramélisés. On peut préparer les oignons caramélisés à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique. Ils se conserveront jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur.

Source : Coup de pouces

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ! :)