samedi 30 janvier 2010

Recommandations alimentaires pour la Gastro-entérite

Bon, je sais que ce n'est pas le "post" le plus intéressant, mais c'est bien pratique à savoir quand les minis sont malades... La solution d'hydratation est vraiment efficace, le goût c'est pas terrible, nous on l'appelle la "potion magique". Pour ce qui est du régime on ne le suit jamais à la lettre, mais je leur donne des aliments qui figure dans la liste pour les soutenir. Je laisse tomber les photos ;)

Recommandations alimentaires pour la Gastro-entérite

Source : Centre hospitalier de Lasalle
Nutrition clinique
Tél. : 514.362.8000 # 1767 / 1609


Buts :
- Corriger les pertes en eau et en électrolytes (désydratation) causées par la diarrhée et les vomissements.
- Aider à arrêter la diarrhée et prévenir sa récidive.
- Favoriser le retour à une alimentation équilibrée.

Recommandations alimentaires :
- Il est important de boire beaucoup. La solution d'hydratation proposée est idéale puisqu'elle contient du sodium et du potassium essentiels à la réhydratation.

SOLUTION D'HYDRATATION MAISON

600 ml (2 tasses et demi) d'eau bouillie refroidie ou de source
360 ml (1 tasse et demi) de jus d'orange non sucré sans pulpe (je prend oasis)
2 ml (1/2 c. à thé) de sel

- Éviter de consommer des boissons gazeuses (ex.: Coke, Seven-up, Ginger-Ale, etc.), des breuvages aux fruits (ex.: Tang, Kool-Aid, Quench, etc.) ou des popsicles. Ces aliments contiennent beaucoup de sucre et pourraient augmenter la diarrhée.

- Éviter le lait jusqu'à la 4ième journée.

- Suvire la progression suggérée.

Menu alimentaire suggéré pour 4 jours

1ère journée
Solution d'hydratation seulement, à boire fréquemment, une petite quantité (plus ou moins une demi tasse) à la fois et à la température ambiante. Aucun aliment solide de préférence.

2ième journée
1) Solution d'hydratation
2) Ajouter :
- Bouillons, consommés, soupe coulée sans-gras
(éviter les soupes au lait)
- Carottes bouillies
- Banane (bien mûre)
- Compote de pomme non sucrée
- Yogourt nature

3ième journée
Ajouter :
- Viandes maigres (poulet et dinde sans peau, poisson poché, boeuf et porc cuits sans gras)
- Pomme de terre (bouillie sans pelure)
- Riz blanc, pâtes alimentaires bouillies
- Fromage (1 once ou 30 grammes)
- Biscuits secs, gâteau des anges (sans glaçage)

4ième journée
Ajouter :
- Légumes bien cuits (sauf oignon, pois verts, chou, maïs, et macédoine)
- Fruits en conserve (sauf pruneaux et ananas)
- Lait (125 ml ou 4 onces à la fois)
- Café et thé faibles

5ième journée
Retour à une alimentation équilibrée

Réf.: Manuel de nutrition clinique - Ordre des professionnel des diététistes du Québec

8 commentaires:

Esther B a dit…

Merci pour l'info c'est bon à savoir!

Josée alias amelanche 1 a dit…

Bonjour Pixel, ta potion magique je l'ai fait souvent quand les enfants étaient jeunes, mais je ne connaissais pas la consommation d'aliments à respecter. Merci beaucoup.
Je touches du bois personne n'a été malade depuis l'automne...(...et pas de vaccin chez nous).

Passe une belle soirée.
Josée
Bisous

Carolina HAMON DIAZ a dit…

Merci pour l'info! Superbe ton blog!

~nancy a dit…

..bien le bonjour Danyèle!! c'est tellement moche quand nos tits "infants" sont sur le dos(nous aussi;) merci pour ces précieux conseils tu es un n'amourrr!!!!!!

~infirmière d'occasion Donalda xx

pixel. a dit…

EstherB, de rien ma belle, c'est certain que je ne te souhaite pas cette cochonnerie, mais au moins sa aide quand sa arrive :)

Josée tu es bien chanceuse, nous c'est la 2e gastro depuis cet décembre 2009 !

Carolina, mais merci ma chère revient me voir, j'ai de plus belles recettes à te proposer hihi :)

Donalda, merci, non c'est pas drole !! Sont titis et ils font bien pitié...

Bonne nuit les copines !

Anonyme a dit…

Je me dmd pk tu nous deconseille le coca car il ballone le ventre donc ses un bon moyen pour les gastro nn ?

pixel. a dit…

Anonyme, Bonjour, le document écrit plus haut est une copie conforme de celui de l'hôpital Lasalle, les recommandations sont donc faîtes par les professionnels de cet endroit, donc ce n'est pas moi qui déconseille quoi que se soit. Mais de ce que j'ai entendu, il faut éviter tout les sucres, donc le coca cola étant hyper sucré, c'est déconseillé... Nous sommes vraiment souvent atteint de la gastro chaque année, (3 fois l'année passée, dont 1 fois où j'ai dû hospitaliser 2 de mes enfants) et les recommandations sont les mêmes à l'hôpital de Valleyfield.

On va se souhaiter une bonne santé pour l'hiver qui approche.

Bien à vous, pixel.

Bebette a dit…

Très bons conseils... Y a du n importe quoi sur le net!Très contente d'avoir trouver ton article... Merci <3

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ! :)