mercredi 18 novembre 2009

Rôti de boeuf braisé au gingembre (Mijoteuse)


Cette recette est maintenant une de mes préférées pour les rôtis de palette, en plus à la mijoteuse je vous jure qu'il ne se fait pas mieux ! C'est tellement tendre, savoureux, pour ceux ou celles qui hésitent à en acheter une n'attendez pas, c'est vraiment un must dans la cuisine ! Le rôti de palette à l'italienne et celui-ci sont des réussites garanties, par contre pour celle-ci on doit aimer le goût prononcé du sucré salé. Le temps cuisson varie quand même beaucoup, lorsque votre rôti se défait tout seul c'est signe qu'il est prêt.

Ingrédients:
1 rôti de boeuf désossé (côtes croisées ou haut de palette) environ 4 lb/2 kg)
(moi rosbif de palette avec os)
1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin
2 c. à table (30 ml) d'huile végétale
1 oignon haché
5 gousses d'ail hachées finement
1 c. à soupe de gingembre frais, haché finement ou 1 c. à thé de gingembre moulu (moi j'ai mis les 2 : 1 c. à soupe de frais et 1 c. à thé de moulu)
1/2 tasse de sauce hoisin
1/2 tasse de bouillon de boeuf
1/4 tasse de cassonade tassée
1/4 tasse de sauce soja
1/2 tasse d'eau séparée
2 c. à soupe de farine (moi 1 c. à soupe de fécule)
2 oignons verts coupés en tranches fines


Méthode:
Parsemer le rôti de boeuf du poivre. Dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter le rôti et le faire dorer de tous les côtés. Mettre le rôti de boeuf dans la mijoteuse. Dégraisser le poêlon. Ajouter l'oignon, l'ail et le gingembre et cuire à feu moyen, en brassant de temps à autre, pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter la sauce hoisin, le bouillon de boeuf, la cassonade, la sauce soja et la moitié de l'eau et mélanger en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules. Verser la préparation dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à faible intensité de 8 à 10 heures (ici 5h30 à low c'était prêt, attendez que la viande se défasse toute seule à la fourchette) . Déposer le rôti sur une planche à découper et le couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 10 minutes. Couper le rôti de boeuf en tranches fines et les mettre dans une assiette de service. Couvrir et réserver au chaud. Entre-temps, dégraisser le liquide de cuisson. Dans un bol, mélanger la farine et le reste de l'eau. Verser la préparation de farine dans la mijoteuse et mélanger. Couvrir et cuire à intensité élevée pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi (brasser une fois en cours de cuisson). Napper les tranches de rôti réservées de la sauce. Garnir des oignons verts. (moi lorsque mon rôti était prêt, je l'ai désossé et retiré le gras, ensuite j'ai tamisé et dégraissé la sauce à la toute fin je l'ai épaissis et servit sur du riz)

source : Coup de pouce

9 commentaires:

~nancy~ a dit…

..comme ce doit être bon!!!!!!!!!mmm..l'odeur qui doit se dégager durant la cuisson......

..bo week~end ma chère Pixel;)

~nancy xx

chatouille ta vie koala a dit…

Gr........menoume! menoume! ce plat j'adorais quand ma mère me le faisait ca c'était mon plat préférée mes fait par une autre personne ces toujurs meilleur hey! j'arrive ...
Bonne soirée à toi chatouille

pixel. a dit…

C'est vraiment hyper bon!!! Un petit reste ce midi, un délice !

Isabelle a dit…

Comme ça l'air bon!! Je cherchais justement une recette à la mijoteuse pour la semaine prochaine...et c'est la gagnante! :)
Merci!
Isabelle

Josée alias amelanche 1 a dit…

Bonjour Pixel, elle me tente beaucoup cette belle recette, merci.

Passe une belle journée.
Josée xx

carole a dit…

Cette recette est facile a faire (ma fille de 19 ans l'a faite un jour que j'avais oublié de partir mon roti de palette )
internet = bonnes recettes m'a t'elle dit
c'est tout simplement onctueux, riche et délicieux. Recette digne des grands chefs.

pixel. a dit…

Merci pour ton gentil commentaire carole ! C'est vrai que c'est facile à réaliser, en fait tout ce qui se fait à la mijoteuse, c'est ce que j'aime d'ailleurs ! Je te souhaite une agréable journée ma chère !

Wimzie a dit…

Elle est vraiment bonne cette recette! Je te fais un petit coucou dans mon billet de Lundi prochain ;)

Anonyme a dit…

EXCELLENT!

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ! :)